Lancement Jobs d'été 2016

Publié le par Dynamique Citoyenne

Lancement Jobs d'été 2016

Mercredi 16 mars, la municipalité de Bagnolet a lancé le dispositif Jobs d'été au lycée Hénaff, en présence de Mandana Saeidi, adjointe déléguée à la jeunesse de Bagnolet et de Djeneba Keita, adjointe au développement économique, à l'emploi et la formation professionnelle de Montreuil. Grâce au travail du Bureau Information Jeunesse et de ses trois informatrices, 32 jeunes bagnoletais ont répondu présents à ce premier pas vers l'emploi. Prochain rendez-vous devant les employeurs le 13 avril.

Discours de Mandana Saeidi

"Bonjour à toutes et tous,

Je vous remercie d’être présents aujourd’hui, je remercie l’ensemble des organisateurs de cette initiative qui y travaillent depuis des mois notamment les agents d’Est ensemble et les BIJ de Bagnolet et Montreuil.

Je commencerai ce discours par quelques chiffres, peu joyeux mais qui permettent de situer la nécessité d’une telle initiative. Le chômage, comme vous le savez, est un fléau national qui dépasse largement les frontières du périphérique et de la France pour s’étendre à l’ensemble des pays européens pour ne parler que d’eux. Toutes tranches d’âges et régions confondues, le taux de chômage en France gravite autour de 10,5%. Ce taux, lorsque l’on regarde la tranche d’âge des 15-24 ans atteint 25%... En tant que jeunes, vous subissez donc plus fortement le poids d’une économie et d’un système en souffrance.

Ces taux nationaux, passent malheureusement du simple au double lorsqu’il s’agit de zone urbaine sensible ou de quartiers prioritaires que nos villes de Montreuil et Bagnolet comptent en nombre. Ainsi de 10,3% en France nous passons à 24% en ZUS sur l’ensemble des chômeurs et de 25% de chômage chez les jeunes en France nous passons à prêt de 40% en banlieue. L’origine et le territoire sont également des facteurs qui défavorisent l’emploi des habitants des quartiers populaires.

Si ces chiffres paraissent désespérants, je ne vous les annonce pas pour vous décourager, mais parce que les connaître est une arme. Il ne s’agit pas là de porter un discours fataliste mais seulement de regarder les faits pour pouvoir mettre en place un plan d’action qui y corresponde. Ainsi, vous devrez sûrement faire plus que d’autres pour réussir, le goût de votre réussite n’en sera que meilleur. Mais vous serez aussi accompagné dans ces démarches et c’est pour réduire ces inégalités que des dispositifs comme Jobs d’été sont mis en place.

Les villes ont une responsabilité et se doivent d’améliorer la situation de l’emploi, notamment en s’attaquant aux stigmates que les entreprises peuvent porter sur notre jeunesse et en favorisant, par des rencontres et du travail en commun, le dialogue et le rapprochement entre des jeunes en pleine réflexion sur leur avenir et les acteurs économiques.

Mais c’est aussi en vous accompagnant que l’on s’attaquera à vos craintes, peurs et maladresses pour entrer sur le marché de l’emploi et vous permettre de l’aborder avec des forces consolidées. L’emploi et le travail ne sont pas que des questions d’argent, c’est le statut, la place dans la société qui est en jeu. Ce pays a une tradition importante d’insertion sociale par le travail, de luttes collectives pour des conditions de travail respectueuses des personnes et de protection sociale desquelles nous souhaitons que vous bénéficiez aussi mais pour lesquels vous devrez vous battre afin de les maintenir et de les améliorer.

Ces fortes disparités et l’importance de l’emploi pour les jeunes dans le processus de socialisation pousse les collectivités et l’Etat à mettre en place des mesures spécifiques pour l’emploi des jeunes et particulièrement en banlieue.

Les enjeux spécifique à l’emploi des jeunes, par rapport aux autres tranches d’âge, résident dans le lien à l’école, dans son ouverture au monde et au marché du travail mais aussi au volontarisme des entreprises.

Je remercie donc le lycée Eugène Hénaff de nous accueillir, de lancer ce message de travail commun et de préoccupation de ses élèves. Ce sont ces alliances entre savoir théorique et savoir-faire pratique, entre prise de distance intellectuelle et mise en œuvre, entre réflexion et apprentissage au sein de l’entreprise qui sont des facteurs de la réussite.

Sur le terrain, tous les acteurs sont prêts à ce rapprochement pour faire tomber les barrières, ils incitent les entreprises à s’engager dans la formation et l’insertion des jeunes…

Ce dispositif ne règlera pas tout, le problème touche à la structure même de l’économie et de véritables changements qui dépassent le périmètre de nos villes devront être opérés. Par ailleurs, le logement ou le permis peuvent être de sérieux freins pour saisir un emploi. Les villes tentent de faire preuve d’innovation en la matière afin de vous proposer des solutions adaptées. Dans « ce parcours du combattant », l’expérience forge votre détermination et alimente vos recherches d’orientation professionnelle.

C’est pour cela que les municipalités de Bagnolet et de Montreuil s’inscrivent dans le projet de favoriser le recrutement des jeunes scolarisés et majeurs de nos territoires. En conclusion, soyez déterminés et ne laissez jamais la fatalité vous gagner. Nous sommes à vos côtés pour votre réussite et votre émancipation.

Sans plus attendre je laisse la parole aux représentants d’Est ensemble afin de vous expliquer plus en détails le dispositif « Jobs d’été »."

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article