Voeu sur la Palestine présenté par la majorité municipale de Bagnolet lors du conseil municipal du 11 avril 2018

Publié le par Dynamique Citoyenne

La ville de Bagnolet a fait le choix, il y a quelques années, d’être jumelée avec le camp de réfugiés palestinien de Chatila situé, à Beyrouth (Liban). Le nom de Chatila est malheureusement mondialement connu pour être le camp martyr des massacres du 16-17-18 septembre 1982. 

L'un des objectifs de ce jumelage est de soutenir le droit au retour des réfugiés palestiniens, notamment par l’application du Droit International. Engagée pour le droit et pour la paix, la ville de Bagnolet ne peut rester insensible à la situation actuelle dans la bande de Gaza. 

Le vendredi 30 mars, à Gaza, 17 palestiniens ont été tués et plus de 1000 ont été blessés par les tirs des snipers de l’armée israélienne, à l’occasion de la « Journée de la terre ». Une semaine plus tard, le vendredi 6 avril, 10 palestiniens ont été tués et plus de 400 blessés par des soldats israéliens lors de nouvelles manifestations à la frontière entre Gaza et Israël.

Ces marches pacifiques s'inscrivent dans le mouvement de la « Grande marche du retour ». Elles ont pour objectif d’exiger le « droit au retour » de tous les réfugiés palestiniens dans leurs villes et villages d’origine, en application de la résolution 194 votée par les Nations Unies, le 11 décembre 1948, et de briser le siège imposé à la bande de Gaza depuis 11 ans.

Nous dénonçons l'usage disproportionné de la force par l’armée israélienne, qu’il s’agisse d’opérations de guerre à Gaza ou de la gestion de l’occupation au quotidien, en Cisjordanie.

De plus, malgré les critiques de l'ONU et de l'Union Européenne, qui ont réclamé une enquête indépendante sur l'usage par Israël de balles réelles le 30 mars, le gouvernement Israélien a refusé de modifier les consignes de tir.

De même, l’ONG Reporters sans frontières dénonce le 7 avril « les tirs délibérés de l’armée israélienne contre des journalistes », après la mort d’un journaliste palestinien blessé vendredi par des tirs de soldats israéliens.

Le Conseil Municipal de Bagnolet réuni le 11 avril 2018 :

- réaffirme sa solidarité avec le peuple palestinien ;

- demande au gouvernement français d’intervenir auprès du gouvernement israélien en vue d’une cessation de l’usage disproportionné de la force ;

- demande à l’ensemble des parties de mettre en œuvre et de respecter les résolutions de l’ONU et invite la diplomatie française à jouer pleinement son rôle de médiation pour y parvenir ;

- dénonce la poursuite de la politique de colonisation menée par le gouvernement israélien et les mesures discriminatoires mises en œuvre contre les populations palestiniennes et les Arabes Israéliens.  

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article