Un effort commun pour construire le Bagnolet de demain

Publié le par Dynamique Citoyenne

Dynamique Citoyenne publie sa Tribune du mois de mars dans le BajoMag.

 

 

 

Le rapport sur les orientations budgétaires 2017 marque une étape, celle de la mi-mandat. Après avoir consacré la première partie de celui-ci à apurer le passif catastrophique de la précédente majorité municipale en stabilisant la situation financière, le temps est venu de se tourner vers l’avenir. Au bord de la faillite en 2014, avec des dizaines de millions d’euros de factures impayées et 20 millions d’euros d’emprunts toxiques, nous avons, pendant trois ans mobilisés nos énergies pour en finir avec ce lourd héritage.

 

Mais, incontestablement faire table rase du passé n’est pas une simple formalité. En plus du contexte local très défavorable, une forte baisse des dotations de l’Etat (4,3M€) ajoutée à l’abandon de la Taxe Professionnelle par le précédent gouvernement, ont considérablement réduits nos marges de manœuvres. Conscient de l’ampleur du défi qui s’offre à nous pour la deuxième partie de notre mandat, nous gardons intactes nos ambitions pour Bagnolet. Comme vous le savez, avant de dépenser 1 €, une collectivité doit l'avoir en caisse.

 

Alors pour préparer notre avenir et afficher nos ambitions pour 2020, nous ne renierons rien de nos engagements pour le Programme de rénovation urbaine des Malassis et de la Noue, le Programme de requalification des quartiers anciens dégradés des Coutures, la réhabilitation de l’école Jules-Ferry,  la reconstruction de l’école Pêche d’Or, ainsi que la construction d’une école élémentaire en centre-ville sur l’îlot Belin.

 

En plus de ces équipements indispensables au bien être de la population, de lourds travaux de voirie ainsi que du chauffage urbain vont se poursuivre. Des investissements pour l’avenir, que les bagnoletais(es) attendent depuis plus de dix ans, qui vont nécessiter des efforts au sein des services publics et un appel à la solidarité auprès de la population. Pour que d’ici 2020, Bagnolet  soit en capacité de réaliser ses projets pour améliorer le quotidien de ses habitant(e)s, un effort commun est vraiment indispensable.

Commenter cet article