115 rue Robespierre : Appels à candidature

Publié le par Dynamique Citoyenne

Dans le cadre de la valorisation du patrimoine industriel de la Ville, la municipalité lance un appel à candidature concernant le devenir de l’ancienne huilerie Monin et Brunner, 115 rue Robespierre.

Bâti en 1880, sur une surface de 2 800m2, l’huilerie cesse son activité première avec l’arrivée de la Grande Guerre, devient tour à tour brûlerie, épicerie fine. Depuis 2002, le bâtiment fait parti du patrimoine de la Ville afin qu’il ne disparaisse au profit d’un projet immobilier. Après diverses études menées par la Ville jusqu’en 2008, le projet initial de « ferme pédagogique » s’est transformé en projet d’éco-quartier, qui finalement ne se fera pas du fait de la présence d’anciennes carrières sous la parcelle.

Aujourd’hui, la Municipalité souhaite construire un projet « Développement durable» sur ce lieu avec pour objectif de répondre aux attentes et aux besoins des Bagnoletais dans les domaines de l’environnement, de l’agriculture urbaine, de la formation, de la consommation responsable et de l’économie sociale et solidaire et de la création culturelle et artistique.

Un espace de permaculture de 800 m2, une école hôtelière écologique Solar en partenariat avec le GRETA, un restaurant alternatif, une épicerie sociale et solidaire, un espace associatif et une ferme urbaine doivent y voir le jour.

Ensemble faisons vivre le 115 rue Robespierre

Afin de faire vivre cet espace, un appel à candidature est lancé. C’est ensemble que la municipalité et les acteurs associatifs et professionnels feront vivre le 115 Robespierre.

Les 4 appels à candidature sont :

Vous souhaitez candidater ?

Votre dossier est à rendre à la Direction de l’Environnement avant le 31 janvier 2017 minuit.

Mairie de Bagnolet
Direction de l’Environnement
Place Salvador-Allende
BP 35 93170 Bagnolet

Contact : nassima.assoul@ville-bagnolet.fr

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article