Dynamique Citoyenne et la campagne BDS

Publié le par Dynamique Citoyenne

Dynamique Citoyenne et la campagne BDS

"Nous ne savons que trop bien que notre liberté est incomplète sans celle des Palestiniens”. Nelson Mandela, 1997.

“Et de ma cellule, je vous dis que notre liberté paraît désormais possible parce que vous avez obtenu la vôtre”, répond Marwan Barghouti, le leader palestinien emprisonné

En 1970, lorsque l’ONU reconnaissait l’apartheid sud-africain comme crime contre l’humanité, il apportait un appui considérable au mouvement de sanction international contre le gouvernement d’Afrique du Sud qui faisait la preuve de sa solidarité avec les sud-africains en lutte.

Nelson Mandela, symbole des luttes pour l’égalité et la liberté, écrivait en 2001 que « Les Palestiniens ne luttent pas pour un « État » mais pour la liberté, la libération et l’égalité, exactement comme nous avons lutté pour la liberté en Afrique du Sud. (…) Les soi-disant «zones autonomes palestiniennes » sont des Bantoustans. L’apartheid est un crime contre l’humanité. Israël a privé des millions de Palestiniens de leur liberté et de la propriété. Il a perpétué un système de discrimination raciale et d’inégalité. Il a systématiquement incarcéré et torturé des milliers de Palestiniens, en violation des règles du droit international. Il a, en particulier, mené une guerre contre une population civile, en particulier les enfants. »

En juillet 2005, 172 organisations de la société civile palestinienne lançaient la Campagne mondiale Boycott, Désinvestissement et Sanctions (BDS) contre les colonies et contre le régime d’apartheid installé par Israël. Les palestiniens invitent instamment les personnes du monde entier à lancer des initiatives de désinvestissement contre l’État d’Israël, à imposer un large boycott des produits israéliens, mais aussi de pratiquer un boycott sportif, culturel et universitaire.

Il s’agit de s’opposer clairement à une politique violente et ségrégationniste, et ce, par une mobilisation pacifiste, qui avait contribué depuis l’étranger à la fin du gouvernement d’Apartheid en Afrique du Sud. Il s’agit d’obtenir qu’Israël applique, enfin, le droit international et respecte les droits de l’Homme, notamment en mettant fin aux occupations et à la colonisation, en appliquant le droit à la liberté de circulation, au travail, à la santé, aux études, à l'accès aux ressources naturelles comme l'eau, à l’application du droit au retour des réfugiés…

Le mouvement BDS est une condamnation légitime d’un État colonial qui bénéficie d’une large impunité. Ces actions ont été largement suivies et progressent régulièrement, y compris en France, malgré les tentatives de le criminaliser en l’assimilant à de l’antisémitisme alors qu’il est fondamentalement antiraciste, pacifiste et citoyen. Aurait-on pensé que les militants internationaux contre l’apartheid portait un combat xénophobe des afrikaners, blancs ?

Notre objectif est d'aboutir à une paix juste et durable entre israéliens et palestiniens et à la reconnaissance d’un État Palestinien et non pas d’opposer des peuples seulement de reconnaître la caractère colonial et les atteintes au droit de l’homme de l’État d’Israël. Cet objectif est conforme au droit international et aux nombreuses résolutions de l'ONU qui condamne la colonisation des territoires palestiniens, le non-respect de la résolution 194 pour le droit au retour des réfugiés palestiniens, résolutions condamnant le blocus de Gaza, que piétinent allégrement le gouvernement d’Israël.

Nous condamnons l’attitude du gouvernement israélien, qui par ses agressions et sa répression, porte la responsabilité du dérapage d’une situation effectivement devenue incontrôlable et des vies qui tombent chaque jour en Cisjordanie, à Jérusalem-Est et à Gaza.

Les élus de la Dynamique Citoyenne Bagnoletaise affiche leur soutien à la campagne BDS pour le boycott de tous les produits Israéliens et considèrent que leur ville ne peut rester à l’écart de cette mobilisation mondiale et doit contribuer à l’élargissement de cette action.

Pour ces raisons, Dynamique Citoyenne déclare soutenir et s’inscrire dans la campagne BDS afin de contribuer à atteindre les buts suivants :

- Mettre un terme à l’occupation et aux colonies dans tous les territoires palestiniens et démanteler le mur ;
- Reconnaître les droits fondamentaux des citoyens arabo-palestiniens vivant en Israël, et ce, en complète égalité ;
- Reconnaître aux réfugiés palestiniens le droit de retourner dans leurs foyers et propriétés comme cela est stipulé dans la Résolution 194 de l’Assemblée générale des Nations unies ;
- S’abstenir de collaborer avec l’État d’Israël, ses institutions publiques et ses représentants officiels ;
- Faire connaître le plus possible la Campagne BDS et la soutenir dans to
us les domaines.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article